APPROCHE PRODUIT
Nous avons interrogé les acteurs du marché de la sécurité pour savoir s’il leur manquait quelque chose d’important pour gérer leur activité de gardiennage humain. Le verdict ? Ils ont un problème important – l’absence de données complètes et fiables- qui rend impossible de piloter automatiquement les risques et la performance opérationnelle au quotidien. Si ont sait où on en est, on sait quelles mesures prendre pour être conforme.
RETOUR MARCHE : LES DONNEES REMONTEES PAR LES AGENTS NE SONT PAS FIABLES
La non-fiablité des données remontées par les agents bride la performance de la sécurité. Bien remonter les données, c’est passer de la traçabilité partielle de la MCE à un puissant outil de pilotage des risques et de la performance.
Les acteurs du marché – chefs de site, agents et clients – nous ont avoué qu’ils ne pouvaient pas prendre pour argent comptant les informations remontées par leurs agents. Cela a un coût important. Ils ne peuvent jamais être sûrs du déroulé exact d’un événement, ni prévenir les risques les plus importants ou probables, ni piloter en temps réel la performance de l’activité pour être sûr de respecter les SLA (indicateurs de qualité) inscrits au contrat.
Les outils du marché prévoient la remontée de ces informations et les agents veulent en général bien travailler. Alors pourquoi ne parvient-on pas à avoir des données fiables exploitables d’après le marché ?
Le verdict du marché : les logiciels actuels sont trop compliqués – à comprendre, paramétrer et adopter. Trop compliqués aussi pour la saisie des informations : il faut vraiment se concentrer et il y a trop d’étapes. Ils n’améliorent pas la vie des agents et ne les valorisent pas, alors que les agents ont soif de reconnaissance. Si motiver les agents n’est pas facile, c’est la condition si on veut remontent de façon fiable toutes les données opérationnelles en temps et en heure. Que faire ?
LA MAIN COURANTE ELECTRONIQUE (MCE) CEDE LA PLACE A UNE SOLUTION DE PILOTAGE DE LA SECURITE QUI FAVORISE LA REMONTEE DES DONNEES
Le marché a besoin d’un moyen pratique qui permettra de remonter l’ensemble des données censées être saisies par les agents pour que la collecte de data exploitable deviennent la norme.
A cela il y a des solutions éprouvées pour permettre au management de réussir. Elles ont fait leur preuve dans les activités de services aéroportuaires critiques dont Ozion est le leader Européen (voir la rubrique suivante) dans lesquels les agents remontent non seulement 90 à 98 % des données attendues mais des données fiables à 90-98 %. Ces solutions pour remonter le niveau qualitatif et quantitatif des données exploitables remontées sont :
- un logiciel tellement simple et valorisant que les agents y saisissent leurs informations spontanément,
- une formation courte par Ozion (qui sera reprise par le management) qui leur fait comprendre l’importance de leur rôle et son intérêt,
- la valorisation des agents en affichant la qualité de leur travail auprès des parties prenantes sous la forme du Dashboard de Pilotage Eva Pilot. Tout le monde peut ainsi voir la qualité de leur travail en matière des risques et de performance opérationnelle pure (leurs réalisations comparées aux 5 indicateurs clés typiquement à respecter dans le contrat,
- des logiciels facilement paramètrables pour féliciter chaque agent du groupe pour la conformité de leurs scores et toute sur-performance.
L'ERE DU PILOTAGE DU RISQUE ET DE LA PERFORMANCE S'OUVRE AVEC DES AGENTS MOTIVES
La solution pour donner envie aux agents de toujours bien saisir tout tout de suite ? Les logiciels développés par Ozion pour les prestataires de services aéroportuaires critiques qui génèrent une saisie fiable à 90-98 %.
Ozion est réputé pour ses logiciels de pilotage de services aéroportuaires critiques (PIF, PMR et assistance) dans les grands aéroports : CDG, Orly, Nice, Gatwick, Oslo, Basle et Bruxelles. Ces services ont en commun l’obligation de résultat, la mobilisation de centaines d’agents simultanément et d’être « critiques » parce que si les tâches ne sont pas faites en temps et en heure, le service dérape, provoquant des retards avions. Si ces retards se produisent en cascade, ils peuvent rapidement mettre même le plus grand aéroport « à genoux ».
Le lien entre ces services et la sécurité ? La remontée de données exploitable. Dans les services pilotés avec Ozion Airport Manager, les agents remontent par défaut 98 % des données de façon fiable et exploitable. Le secret d’Ozion (qui a de très loin les meilleurs scores de remontée de données dans ces métiers) ? Des logiciels d’une simplicité radicale qu’on peut utiliser instinctivement, même sous une énorme pression. Des logiciels qui donnent envie aux agents de les utiliser pour remonter les informations. Des données dont tout le monde voit la valeur car ce sont leur remontée fiable qui permet un pilotage temps réel efficace. Le prestataire et l’aéroport voient en permanence l’état d’accomplissement de l’ensemble des milliers de tâches que les agents doivent accomplir, identifient les retards et indiquent les mesures à prendre pour rester conformes aux SLA en temps réel.
Ozion a transposé la facilité radicale et les facteurs de motivation des agents des logiciels destinés au pilotage des services aéroportuaires à la traçabilité et au pilotage des risques et de la performance opérationnelle à destination des acteurs de la sécurité.
CE QUI CHANGE DANS LA SECURITE QUAND ON A ENFIN LES DONNÉES ? TOUT !
Remonter les données agents fiables en quantité suffisante, c’est passer de la traçabilité partielle de la MCE à un puissante outil de pilotage des risques et de la performance.
Le métier d’Ozion consiste à rendre les opérateurs de services (1) et leurs clients à la pointe de l’efficacité dans la gestion des hommes, des risques et de la performance opérationnelle de leur service. L’impact de la mobilité sur la performance de ces services est l’exploitation de la donnée. Sans données, on ne génère quasiment aucune valeur. Dans la sécurité, la majorité des équipes de service remontent des données retraçant l’activité des agents. Mais ces données ne servent à rien : on ne s’en sert pas. Oui, vous avez bien lu : on ne s’en sert pas. Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas confiance dans ses données. Alors, chefs de service, responsables de la sécurité et d’exploitation utilisent leur téléphone pour reconstituer ce qui s’est passé. Ils le disent volontiers en « off » : « on n’a pas confiance dans nos données. On ne peut pas compter dessus, alors on s’y prend autrement ». A l’heure du reporting, qui prend des heures là où il devrait prendre 10 minutes, on fait des extractions que l’on retraite et que l’on diffuse dans Powerpoint …
La valeur dans la sécurité ne peut être extraite qu’avec le pilotage de l’activité assisté par une solution de mobilité contenant les données fiables en quantité suffisante. La force d’Ozion est d’avoir fait des outils qui donnent envie aux agents de remonter toutes les données avec précision pour piloter et de faire savoir que le pilotage n’est possible que grâce aux agents. Savoir que leur travail compte change leur comportement et le pilotage devient possible. Les clients d’Ozion remontent 98 % de leurs données et elles sont fiables. Le Pilotage est devenu réalité.
Avec le pilotage on ne passe plus son temps à reconstituer l’information mais à l’interpréter pour réduire les risque de mieux en mieux, maitriser la performance des tâches programmées et la gestion millimètrée des événements. On sait à chaque minute où on est de la conformité de la prestation au contrat, ce qui permet de mettre en place des actions correctives pour être conforme dans les temps, transformant complètement le rapport à la qualité. Idem pour le suivi des plans de progrès. On entre dans l’ère de la gestion prédictive des risques en analysant toutes ces données quantitatives sur les incidents, leur lieu, leur cause et leur temporalité pour projeter une probabilité virtuelle des principaux risques à anticiper et déjouer. Comme dans Minority Report.
(1) Services de sécurité corporate, d’inspection filtrage, d’assistance et de PRM aéroportuaires.
LES BÉNÉFICES
Ozion peut apporter le pilotage efficace accessible à tous dans la sécurité grâce à son expérience durement gagnée dans les services critiques aéroportuaires
- Comprendre ce qui est essentiel à la bonne marche du service pour le modéliser parfaitement
- Simplifier chaque tâche pour que l'agent ait envie de la faire tant elle est simple et rapide à réaliser
- Former l'équipe pour une adoption réussie et un usage intensif durable
- Motiver l'équipe y compris à travers les nombreux moyens de l'outil mais aussi assister le management pour susciter l'engagement de leurs équipes à travers l'outil
- Faire de la remontée systématique des données de qualité en nombre suffisant pour piloter une réalité sur chaque site au bout d'un temps raisonnable et pré-déterminée
- Voir tout ce qui se passe à tout moment via le système grâce aux données - et donc pouvoir prendre les mesures correctives avec ses équipes pour corriger le tir à temps pour rester dans les SLA (critères du contrat) sur la durée (jour, semaine, mois ...) et gérer les risques à la seconde avec toutes les données.
- Piloter l'activité à chaque instant pour qu'elle respecte chaque indicateur du contrat en agissant pour rectifier de suite chaque risque de dérapage