1. Commencer par la conduite du changement pour les agents et le(s) chef(s) de site
La conduite du changement est utile quand vous déployez un nouveau site ou que vous voulez familiariser vos agents avec un nouvel outil qui demande une nouvelle façon plus simple, valorisante et performante de travailler.
Conduire le changement a un sens quand on demande à ses agents et chefs de site de travailler différemment. Quel est l’intérêt pour eux ? Cela demandera-t-il plus ou moins de travail après ?
L’adhésion ne se décrétant pas, ce service de Conduite du Changement donne du sens au changement proposé : travailler différemment permet de faire connaitre objectivement la qualité de son travail à tous les acteurs de l’encadrement. L’agent peut valoriser son travail, se protéger avec des faits et se sentir bien.
Le chef de site voit tout ce qui se passe sur son écran car il peut compter sur la qualité des informations remontées par ses agents. Il passe plus de temps à gérer ce qu’i reste à faire qu’a reconstituer la situation pour la mesurer et la comprendre. Il voit à tout moment les écarts actuels ou potentiels entre le travail déjà réalisé et l’objectif du contrat. Son travail se concentre progressivement sur les actions à prendre et à contrôler pour atteindre l’objectif contractuel et, progressivement à l’anticiper tout en veillant à la motivations de ses agents.