L'EQUIPE & LA CULTURE D'ENTREPRISE OZION
La culture d’Ozion est de développer des logiciels et la stratégie de service qui permettent à vos équipes de réaliser ce qu’on attend d’elles avec une efficacité mesurable sans stress inutile.
Nous pensons instinctivement « résultat » et « moyens techniques, organisationnels et humains » pour l’atteindre dans la « vraie vie ». Si les technologies que nous utilisons sont complexes, nos solutions ne marchent qui si elles sont accessibles, simples et perçues par nos clients comme essentielles.
OZION RAISONNE EN TERMES DE BESOINS CLIENTS PRIORITAIRES ET DE LA FAÇON LA PLUS EFFICACE DE LES SATISFAIRE
Le meilleur logiciel ne sert à rien si l’approche managériale et la motivation des utilisateurs nécessaires pour en tirer le meilleur partie ne sont pas réunies.
Nous sommes au service des agents comme de l’encadrement. Sans les agents, pas de travail et pas les données nécessaires pour piloter les risques et la qualité en continue. C’est pourquoi nos équipes créent des applications que les agents aiment utiliser, qui les aident et les valorisent.
Pour nous, créer un logiciel adapté à la mission que vous devez accomplir est nécessaire, mais pas suffisant. Pour vraiment tirer parti de la puissance que lui offre le vrai pilotage d’activité, l’encadrement doit adapter légèrement et rapidement une partie de son approche managériale et mentale. Avec les données et le pilotage en continu, la nature du management change.
L’encadrement ne passe plus beaucoup de temps à reconstituer ce qui s’est passé sur ses sites : il est au courant de tout tout de suite. Eva Pilot lui dit (presque) tout ce qui est conforme, ce qui dit être géré ou réglé en priorité (anomalies, risques de retards et de sous-qualité).
Avec cette information fiable, synthétique et actionnable, le rôle du management se déplace vers l’analyse, la prise de décisions adaptées et le suivi des équipes pour prévenir les risques, délivrer la qualité attendue et assurer le niveau de performance fixé.
VALORISER ET MOTIVER LES ACTEURS OPERATIONNELS (AGENTS & CHEFS DE SITE) EST DANS NOS GENES PARCE QUE LA PERFORMANCE DES ACTIVITES DE SERVICES MOBILES PASSENT AUTANT PAR LA FORCE DE CE MAILLON QUE LA TECHNOLOGIE
Valoriser nos utilisateurs en leur donnant les moyens de changer le niveau de leur performance et de le faire savoir fait partie de notre culture.
La philosophie d’Ozion : il faut piloter l’activité en continu en adaptant toujours la performance actuelle à la performance cible.
Le rôle des agents est important pour trois raisons à nos yeux :
- bien effectuer les tâches,
- remonter toute les données avec fiabilité,
- entrer dans un état d’esprit de compétition permanent pour s’assurer que le niveau de performance réelle soit toujours égal ou supérieur à l’objectif le logiciel Eva affichant en permanence l’état de chaque indicateur. On fait tout pour atteindre en équipe et individuellement les objectifs de gestion des risques, des plans de progrès et de performance opérationnelle pour chaque période de référence.
Il s’agit d’installer une dynamique où l’équipe au complet fait tout pour améliorer la performance en général. L’agent et l’équipe qu’il forme avec l’encadrement entrent dans une logique d’amélioration constante.
Le travail devient motivant parce qu’il y a un enjeu, que la performance est connue et les améliorations sont repérées. On sort de l’ennui pour rentrer dans un jeu. La motivation, la fierté et le rôle des agents changent et s’améliorent.
Enfin, l’encadrement peut jouer pleinement son rôle le plus noble : manager ses équipes pour obtenir un bon résultat qui rende tout le monde fier.
NOUS OEUVRONS POUR QUE LES AGENTS ET L'ENCADREMENT SE COMPLETENT POUR BIEN TRAVAILLER ENSEMBLE
Développer la collaboration est un autre héritage de la culture d’Ozion. On retrouve ce parti pris dans la façon dont Eva développe le rôle des agents, de l’encadrement, et des possibilités augmentées de collaboration entre eux.
Quand nous aidons nos clients à déployer Eva sur un site, nous les sensibilisons toujours au changement.
Nos logiciels sont bien moins utiles s’ils sont utilisés sans l’adaptation opérationnelle nécessaire pour exploiter leur puissance. Cela passe par un pacte : valoriser les agents avec une « app » beaucoup plus facile et reconnaître la qualité du travail des agents quand ils remontent les données et se positionnent prioritairement sur les tâches, incidents et risques prioritaires pour l’encadrement afin de garantir la conformité de la prestation à l’objectif.
La perception de l’encadrement change : il pilote son activité avec des données complètes et fiables qui l’alimentent en continue sur les retards et risques à gérer en priorité. Il peut s’appuyer sur des données pour renseigner et expliquer ses décisions, proposer un reporting détaillé avec des données 100 % tracées sur n’importe quel sujet à n’importe quel moment.
Il peut expliquer sa politique de prévention des risques sur la base de données historiques pour expliquer où sont les principaux risques, pourquoi et indiquer les mesures qu’il a prises pour les prévenir.
L’agent devient un allié responsable, fier et de plus en plus autonome mais étroitement relié à l’encadrement.
La direction de la sécurité-sûreté peut montrer comment ses méthodes sont comparables à celles du pilotage du budget, des ventes ou de l’externalisation de services outsourcés comme l’informatique.
Une culture tournée vers l’amélioration de la vie des utilisateurs agents et encadrants
- La culture Ozion commence par l'obligation d'améliorer la vie des utilisateurs de nos logiciels, agents et encadrement
- La culture Ozion nous pousse à créer des logiciels avec une approche servicielle qui permet de changer les lignes et de délivrer ce que le marché attend mais n'arrive pas à obtenir
- Ozion pratique et favorise par ses logiciels une recherche de la responsabilisation individuelle et de la collaboration maximum entre les parties prenantes - agents, chefs de site, responsables sécurité, responsable d'exploitation ainsi que les résidents ou visiteurs de vos sites
- Transformer tout service en un jeu qui rend le travail intéressant chaque jour quand on l'alimente en permanence en défis - celui de tenir chaque jour le niveau de qualité requis et d'améliorer en permanence sa pratique professionnelle