EVA permet aux Directeurs Sécurité d’analyser, restituer et piloter ce qui compte : les risques, la performance opérationnelle et les plans de progrès

E-SÉCURITÉ DEVIENT OZION SECURITY A LA SORTIE D'EVA

e-Sécurité devient Ozion Security reflétant le changement profond intervenu dans la dynamique de la société. Avant de devenir Ozion Security, e-Sécurité équipait depuis 2008 les grands comptes avec le logiciel de sécurité éponyme utilisé pour gérer l’activité de sûreté et de sécurité de sites importants et sensibles pour des clients tels que Total, Sanofi, Société Générale, etc.

Product Security est le 1er éditeur 100% français de logiciels de pilotage d’équipes mobiles dans les métiers de la sécurité et de l’aéroportuaire. Etre basé en France permet à Ozion de vous donner la meilleure garantie pour la sécurité de vos données.

Avec le lancement d’Eva, Ozion propose une alternative performante et accessible aux solutions traditionnelles du marché. 

 

UNE SUITE LOGICIELLE INNOVANTE

En parallèle à son activité de sécurité tertiaire, Ozion a acquis une expérience reconnue dans les logiciels de gestion des services aéroportuaires. Les logiciels de mobilité, de traçabilité et de pilotage Ozion équipent la majorité des PIF (Postes Inspections Filtrage passagers) et des services d’assistance aux PRM (Passagers à mobilité Réduite) dans les aéroports français et européens.
01.

Premier constat

Les directeurs de la sécurité s’appuient très peu sur les données de leurs Main Courantes Electronique (MCE) estimant les données ni assez complètes ni assez fiables. La MCE est surtout utilisée par le PC sécurité et l’encadrement des prestataires. On pensait que les informations seraient naturellement remontées par les agents mais on a dû reconnaitre que le manque de motivation de ces derniers a fait fi de cet espoir. Le manque de motivation des agents est dû à la complexité excessive de saisie des informations et à un déficit de reconnaissance.

02.

Deuxième constat.

Les données sur les événements issues des Main Coura ntes Electroniques permettent aux directions sécurité de comptabiliser la plupart des incidents. Mais les MCE n’incluent ni les outils d’analyse ni les outils d’alertes qui sont utiles au Directeur Sécurité pour caractériser et mieux gérer l’ensemble des risques potentiels.

03.

Troisième constat.

Les outils actuels ne sont pas conçus pour permettre de piloter deux éléments essentiels : les plans de progrès et la performance opérationnelle comparée aux objectifs contractuels et l’atteinte des objectifs fixés. C’est le pilotage qui permet de savoir où l’activité en est à tout moment et quelles actions doivent être prises pour atteindre le résultat fixé.

Ozion est parti de ces constats et de son expérience du pilotage des services aéroportuaires pour créer Eva, la 1ère solution du Pilotage globale de la Sécurité de vos sites.

Eva est la réponse d’Ozion à l’évolution importante des besoins des donneurs d’ordre du marché de la sécurité et aux défis de leurs prestataires.

Eva est un logiciel de traçabilité, d’analyse et de pilotage, de votre activité de sécurité, adapté aux défis actuels et des 10 ans à venir. La gestion de cette activité est complexe en raison du nombre important d’informations à suivre. C’est pourquoi on a besoin de données complètes, fiables et facilement restituées pour se reposer sur les outils d’analyse et d’aide à la décision qui permettent de gérer l’activité efficacement.

La traçabilité vous garantit de conserver un historique fiable, détaillée et exploitable de chaque action ou événement survenu.

L’analyse permet de connaitre ce qui s’est passé, d’élaborer des solutions et de vérifier leur efficacité.

Le pilotage permet de savoir en temps réel l’état actuel de la prestation, des incidents, des plans de progrès … par rapport aux objectifs fixés.

Ensuite, il permet de prendre les actions appropriées pour atteindre l’objectif ou rester en conformité avec la norme dans le temps imparti.

Eva fait tout ce que fait votre MCE (Main Courante Electronique) : programmation des tâches, gestions des rondes en temps réel et gestion des événements, etc. Mais Eva ne s’arrête pas là : 

a/ Avec Eva, vous pouvez collecter toutes les données de votre activité efficacement

Eva :

  • Réduit la complexité en se concentrant sur les seules fonctionnalités qui comptent
  • Facilite le paramétrage du logiciel et la saisie des informations
  • Motive les agents en saluant la qualité de leur travail en s’appuyant sur des données objectives

b/ Avec Eva, vous pouvez éditer et analyser la réalité de votre situation à tout moment

Comme votre besoin est de pouvoir piloter l’activité, notre expérience dans l’aéroportuaire nous a permis de développer des tableaux de bord et des moteurs d’analyse permettant d’anticiper les risques potentiels, de piloter la conformité contractuelle et de vérifier l’impact des plans de progrès. Enfin, présenter des reporting à votre direction devient un jeu d’enfant.

Au-delà des outils, l’approche Ozion

Nos objectifs :

  1. Simplifier les tâches pour prioriser l’objectif à atteindre.
  2. Vous aider à définir vos objectifs, qui sont paramètrés dans le logiciel Eva afin d’aligner et de faciliter la collaboration entre les différents acteurs (client, prestataire, chefs de site, agents) pour atteindre ensemble des objectifs partagés.

L’approche d’Ozion est principalement basée sur l’humain.

La motivation des agents de sécurité est essentielle pour la remontée des données. Sans ces données complètes et fiables, on ne peut pas piloter l’activité.

Notre expérience des services aéroportuaires et d’entreprises nous a enseigné les trois fondamentaux pour réussir le pilotage d’un service exigeant :

  1. Comprendre les objectifs qui comptent vraiment pour le donneur d’ordres. Cela permet de paramétrer le logiciel et d’accompagner les agents pour réaliser la vision de la direction de la sécurité
  2. Accompagner chaque utilisateur pour que l’usage du logiciel soit aligné sur les objectifs définis en amont.
  3. Valoriser le travail des agents et leur apporter la reconnaissance dont ils ont besoin ce qui est essentiel à leur implication au quotidien.

Au final, le succès ne tient pas qu’au logiciel mais avant tout à l’usage qui en est fait.

Si vous souhaitez enrichir cette réflexion ou en discuter avec l’auteur, merci d’envoyer vos commentaires à :

Daniel MORENO
OZION
2, passage de la Gare
92420 VAUCRESSON

tel : 01 47 01 32 75
fax : 01 47 01 32 77
Cel : 06 27 46 37 46

mail : dmoreno@ozion-security.com